Pour consulter le bilan sur la qualité de l’eau potable 2023 : CLIQUEZ ICI
GESTION DE L’EAU POTABLE
En vertu du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), des aires de protection immédiate, intermédiaire et éloignée doivent être délimitées par un professionnel pour les prélèvements d’eau souterraine de catégorie 1 (système d’aqueduc d’une municipalité alimentant plus de 500 personnes et au moins une résidence) afin notamment d’évaluer la vulnérabilité de l’eau souterraine et d’encadrer l’exécution de certaines activités pouvant affecter sa qualité. À l’intérieur de l’aire de protection intermédiaire, des limites doivent également être déterminées afin d’assurer la protection bactériologique et virologique de l’eau souterraine.
Le réseau d’aqueduc de la municipalité de Scott est alimenté en eau potable à partir de 2 puits tubulaires situés au 5, rue Lemieux. Les aires de protection de ces puits ont été délimitées selon les exigences de la réglementation en vigueur.
Afin de répondre aux exigences du RPEP, le conseil municipal de Scott a mandaté la firme Géo-Conseil Akifer Inc. pour procéder à l’analyse de la vulnérabilité de la source pour les prélèvements d’eau souterraine.
À la suite de cette étude, vous trouverez ci-dessous le tableau A4-1 détaillant les résultats des différents niveaux de vulnérabilité des aires de protection. Pour comprendre comment sont déterminés les niveaux de vulnérabilité, cliquez ici.
Pour la description et la localisation des prélèvements effectués, cliquez sur les liens ci-dessous:
Description des sites de prélèvement