Histoire
La municipalité de Scott a été officiellement constituée le 29 mars 1995, par la fusion de la municipalité de Taschereau-Fortier et de la municipalité du village de Scott.
-
Taschereau-Fortier, secteur rural, s’étendait sur les deux rives de la rivière Chaudière. Elle faisait partie de la paroisse de Sainte-Claire, créée en 1824, avant de se détacher de la municipalité de la paroisse de Saint-Maxime en 1933. Son nom honore les familles Taschereau et Fortier, ayant successivement exercé des droits seigneuriaux sur le territoire.
-
La municipalité du village de Scott, d’origine plus urbaine, trouve ses racines dans la fondation de la mission de Saint-Maxime en 1882. Elle devint paroisse en 1895 et adopta le statut de municipalité du village de Scott en 1978. Le nom rappelle la gare Scott-Jonction, ainsi que Charles Armstrong Scott, pionnier de chemin de fer dans la région.
Longtemps connue sous le nom de Scott-Jonction, la municipalité a su évoluer tout en préservant son histoire et son charme.
Gentilé
Un gentilé est dénomination des habitants par rapport au lieu où ils habitent. Les habitants de Scott sont appelés scottois et scottoise.
Profil socio-économique
Le territoire de la municipalité de Scott se trouve sur la rive sud du Saint-Laurent à 35 kilomètres de Québec, où vivent près de 3000 habitants. Elle fait partie de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Les paroisses environnantes sont : Saint-Isidore, Sainte-Hénédine, Saint-Bernard et Sainte-Marie.
Cartes
* Ces cartes sont la propriété de la MRC de la Nouvelle-Beauce.
* Leur utilisation ou leur diffusion est interdite sans l’approbation expresse
* de la MRC. Les cartes sont à jour en date du 9 avril 2025.


